Vous êtes ici > accueil >> énergie éolienne >> Eoliennes domestiques
Les éoliennes domestiques
Pages : 1 - 2
Caractéristiques des éoliennes domestiques
Les éoliennes domestiques sont souvent des éoliennes à trois pales. Du fait de la petite taille de ces éoliennes, la nuisance sonore est quasi nulle. Compte tenu également du rendement et du coût à l'installation d'une petite éolienne pour particuliers, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un tel projet. Même si on peut les installer partout, les éoliennes domestiques sont beaucoup plus rentables lorsque l'on habite en site isolé et dans un endroit venteux. L'emplacement de l'éolienne en fonction des vents est sans doute l'étape la plus importante dans l'installation d'une éolienne domestique.
Crédit photo : Jérôme Chesnot (2008) - Eolienne individuelle à deux pales pour maison isolée
La vitesse du vent est l'élément le plus important à prendre en compte dans le choix d'une éolienne domestique. En fonction de la vitesse moyenne du vent qui peut varier énormément selon la région et les micro-climats au sein d'une même région, le rendement d'une éolienne pourra être divisé par trois ou encore multiplié par deux.
Coûts d'une éolienne individuelle
Les coûts d'une éolienne individuelle sont variables en fonction de sa puissance et de sa fabrication. On peut trouver des éoliennes pour particuliers à partir de 400 euros pour une puissance de 200 W par exemple, cependant le coût véritable de l'éolienne réside dans son installation.
Le rendement d'une éolienne est très variable selon la vitesse moyenne du vent. Celle-ci peut varier du simple au double sur le même terrain ! On considère qu'une éolienne dont la puissance varie de 2000 à 4000 W couvre tous les besoins en électricité (hors chauffage) d'un foyer.
Pour tous les détails concernant le choix d'une éolienne domestique, reportez vous à notre dossier sur le projet éolien pour particuliers.