Vous êtes ici > accueil >> Investir dans l'éolien >> Gérer une exploitation éolienne
Gérer une exploitation éolienne
Les bonnes performances d'un parc éolien reposent sur une gestion technique et administrative solides : un parc éolien se gère comme une entreprise.
Gestion administrative et technique
Un parc éolien fonctionne de manière autonome mais l'entretien et la gestion sont indispensables à son bon fonctionnement. Il s'agit d'un véritable travail de gestion comme dans n'importe quelle entreprise. Le gestionnaire d'un parc éolien sera chargé d'assurer que tout se passe bien et qu'il y ait un bon rendement. La gestion du parc éolien repose sur plusieurs critères : il faut être attentif aux dégâts éventuels qui peuvent survenir après des intempéries pour éviter les mauvais fonctionnements et les coupures d'électricité.
Parc éolien : la performance repose sur une bonne gestion et une maintenance rigoureuse.
Il faut aussi assurer la gestion de la production d'électricité ainsi que la comtabilitié : vente d'électricité auprès des communes, gestion des fournisseurs d'électricité, utilisateurs privés. Le personnel technique sur un parc éolien est souvent important et la gestion des allées et venues des techniciens de maintenance est également à prendre en compte.
Maintenance d'un parc éolien
Un parc éolien est efficace lorsqu'il est bien entretenu. Il existe des métiers spécialisés dans la maintenance éolienne : il s'agit de prévenir les pannes, entretenir le matériel, remplacer des pièces défectueuses, corriger les pannes existantes, mesurer et contrôler la perfomance des machines.