Vous êtes ici > accueil >> projet éolien >> éoliennes particuliers
L'éolien pour les particuliers
Pages : 1 - 2
La taille de l'éolienne est également importante. Plus elle sera haute et meilleur sera le rendement car les vents réguliers se situent au dessus des arbres... Question rentabilité, il sera plus intéressant pour un particulier de miser sur une éolienne de taille moyenne (9 à 12 mètres) quitte à produire plus d'énergie que nécessaire plutôt qu'une petite éolienne de moins d'1kW, qui produira peu d'énergie et qui sera beaucoup moins efficace.
L'idéal pour un particulier est donc de mettre la barre assez haut. Les éoliennes de moins d'1kW peuvent dépanner en cas de panne du réseau mais ne vous permettrons jamais d'atteindre l'autonomie.
Bon à savoir également : le tarif auquel EDF rachète l'électricité produite par les éoleinnes est plus élevé que le tarif d'achat d'électricité à EDF. Si vous revendez toute l'énergie produite par votre éolienne à EDF, vous rentabiliserez beaucoup plus rapidement votre investissement. De plus, la revente totale d'électricité à EDF permet d'éviter l'installation des batteries qui permettent d'utiliser l'électricité. Comme ce n'est pas le but premier lorsque l'on est un particulier, une bonne alternative consiste à investir dans une éolienne qui fournira plus d'électricité que les besoins du foyer afin d'être d'une part en totale autonomie et d'autre part de revendre une partie de l'électricité produite à EDF.
A noter :
Pour
revendre son électricité à EDF il faut être sur une ZDE,
autrement dit une Zone de Développement de l'Eolien. Plus de
renseignements sur les ZDE ici :
Les
ZDE